Sol y sombra

Demain c'est samedi, acte III ou IV, on s'emmêle déjà les pinceaux.

Le soleil brille ; j'en profite pour faire les carreaux.

Dans moins de quinze jours ce sera Noël; Noël... à l'école, je ne sais plus quelle classe, il nous avait été demandé de faire une enquête sur Noël parmi ses proches : que signifie pour vous Noël ? Ma grande soeur avait répondu: "C'est beaucoup de chaleur humaine et toute la famille réunie."

Y aura-t-il des gens seuls à Noël, dépourvus de l'un ou l'autre élément attaché à ce mot ?

Le 25 décembre, dans un lieu de pèlerinage à Paris, un concert de Noël a lieu dans la chapelle ; tous les chants du monde dans le sanctuaire pendant peut-être deux heures .

Françoise y sera ; elle a un petit air de la Folle de Chaillot, parfois en colère, avec les peignes qui glissent de sa chevelure grise, les chevilles qui ploient de trop de coups durs encaissés seule ; elle causera sans doute après avec les soeurs qui jalonnent l'allée, des paniers remplis de chocolats en offrande, et elle fera sans doute aussi une génuflexion devant la crèche.

Et repartira une lueur dans les yeux pour tenir chaud dans les jours vides.


22 vues

Posts récents

Voir tout

la façon

Auguste Renoir était fils de tailleur ; il habita quasiment sous les fenêtres de l'impératrice dans une aile du Louvre qui disparut depuis et où logeaient les artisans. Il vécut le passage à l'ère ind

 

©2018 by les fioretti. Proudly created with Wix.com

Anna Serrand : anneserrand@wanadoo.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now