pace bene


Je ne suis jamais allée en Grèce, mais ses cartes postales contiennent toujours ou presque un chat dans le décor ; dans les rues de la Rochelle aussi les chats ne manquent pas. Nous avons emménagé avec nos deux chats parisiens et nous voici hôtes d'un troisième qui s'est "donné" à nous, comme me l'a expliqué la vétérinaire du quartier : les chats choisissent leurs gîtes avec ce qui vit dedans. Ils font désormais ménage à trois et se partagent équitablement le lit destiné aux invités, tout neuf et bien moelleux .

Le petit terrain vert qui s'étend devant notre terrasse est très apprécié des autres félins qui se prêtent parfois à des courses poursuites avec nos trois compères .

Il y avait une fois un saint homme qui parlait aux animaux et alla jusqu'à convertir les oiseaux en les suppliant de ne pas s'entretuer ; Pasolini, cinéaste et poète mort dans des conditions sombres et tragiques , illustra cet épisode dans un film formidablement léger, Ucellacci Uccellini : Toto, grand acteur, y joue le propriétaire qui part collecter ses loyers avec son petit fils dans une campagne désolée. Pasolini prête sa voix à un corbeau encombrant et persistant qui philosophe avec les deux marcheurs tout au long du film.

Fable grinçante et fraîche ( seul un grand maître peut atteindre cette prouesse ) , Des Oiseaux Petits et Gros ouvre notre horizon en éclairant misère et grandeur, beauté et disgrâce d'une façon drôle et sautillante , comme le langage des moineaux .

Ce chat qui dort rêve peut-être à des oiseaux, ou qu'il vole, qui sait, où que tous les animaux font une farandole.

Le saint du film de Pasolini saluait ses contemporains par cette formule : " pace e bene ! "

Paix et bien ! ah ! si déjà nous nous saluions ainsi !

17 vues

Posts récents

Voir tout

la façon

Auguste Renoir était fils de tailleur ; il habita quasiment sous les fenêtres de l'impératrice dans une aile du Louvre qui disparut depuis et où logeaient les artisans. Il vécut le passage à l'ère ind

 

©2018 by les fioretti. Proudly created with Wix.com

Anna Serrand : anneserrand@wanadoo.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now